Notre société

Une société coopérative d'intérêt collectif

Le choix des membres de l'association Bièvre Energie Citoyenne s'est porté sur le statut de SCIC pour notre centrales villageoises. Ce statut a été préféré à la SAS (Société Anonyme Simplifiée). La SCIC est la forme juridique qui privilégie le  plus l'intérêt collectif de développer les énergies renouvelables avant l'intérêt financier des sociétaires. Dans son esprit en effet les bénéfices sont en grande majorité réinjectés pour financer de nouvelles installations photovoltaïques plutôt que de verser des dividendes aux sociétaires.

Si vous voulez en savoir plus sur les SCIC

Maintenant que la SCIC existe notre premier projet que nous aimerions réaliser en 2024 est d'installer une première centrale villageoise photovoltaïque sur les toitures de la ferme du Bercail Paysan à Gillonnay (38260) . Pour cela nous devons trouver des nouveaux sociétaires qui sont prêts à entrer au capital en prenant des actions et des bonnes volontés parmi ces futurs sociétaires pour intégrer le conseil d'administration et le comité de gestion de la SCIC.

Si vous êtes intéressés vous pouvez nous le faire savoir et éventuellement souscrire des parts sociales. Vous trouverez le bordereau de souscription dans la page rejoindre la société. N'hésitez pas à faire connaître cette démarche dans votre entourage.

Nous aimerions pouvoir lancer les premières installations au printemps 2024.

Nous rejoindre

Les différents moyens pour rejoindre le projet :

  • S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
  • Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
  • Souscrire à une ou plusieurs actions
  • Proposer une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc.
Les documents de la SCIC

Vous trouverez ci-dessous les documents administratifs publics de la SCIC Bec disponibles au téléchargement.

- les statuts avec la liste des membres fondateurs

- la déclaration synthétique d'intention qui cadre la souscription de parts sociales que nous allons conduire en 2024 pour obtenir la capacité d'autofinancement nécessaire à notre premier projet de centrale villageoise à Gillonnay.

- le bordereau de souscription de parts sociales